Rechercher sur ce blogue

mardi 19 avril 2011

Donner une nouvelle vie aux vieilles choses

Le recyclage, c'est bien. Ça permet de recréer des matériaux et de réduire la quantité de déchets envoyés dans nos dépotoirs. Cependant, le recyclage a un petit désavantage. Les matières recyclées doivent être transformées pour être réutilisées, processus qui peut exiger beaucoup d'énergie, consommer beaucoup d'eau, ou se faire à l'aide de produits toxiques. C'est pourquoi je suis une "fan" des créations qui réutilisent des matériaux existants, sans les transformer. Ma collection de vêtements et accessoires en matériaux réutilisés est minime pour le moment, mais je compte bien y ajouter quelques pièces dans les mois qui suivent.

J'ai commencé mon aventure dans le "réutilisé" avec mon amie Tamara, éco-designer et créatrice des collections de Estrella Bijoux. Les créations de Tamara sont superbes et viennent ajouter une touche de glamour aux vêtements. Voyez ici un collier de sa collection 2009, arrangé sur ma tunique OÖM. Le collier est créé avec une broche antique, des boutons et d'autres pièces réutilisées pour créé une oeuvre d'art unique.

Collier Estrella Bijoux

Un autre accessoire que j'ai reçu récemment est d'un tout autre ordre au niveau look, mais comme j'ai trouvé l'approche très intéressante, je voulais vous en faire part. Les bracelets colorés ci-dessous sont faits en réutilisant des sacs de plastique. Incroyable, non? Ils sont des créations d'une artisane du Mali, associée à l'organisme AJA Mali. Si vous voulez vous en procurer, ils sont disponibles à la boutique Ethik. Un avantage du matériel c'est qu'il rend les bracelets hyper légers, parfaits pour la saison estivale et les tenues colorées.

Bracelets en sacs de plastique du Mali

Du point de vue vestimentaire, je commence à explorer les options. Je suis tombée un peu par hasard sur la boutique Preloved sur Saint-Laurent. J'ai trouvé leurs chandails fascinants, faits de différentes pièces d'autres chandails et assemblés de façon à créer des vêtements uniques. Je n'ai rien acheté lors de ma première visite, mais je compte y retourner quand j'aurai un peu de temps. L'an passé, j'ai cependant succombé à un adorable chandail à manches longues de SOAP Créations. C'est un chandail que je porte fréquemment. Mon seul regret est qu'il est très court, malgré la taille (j'avais choisi le plus grand), et inégal sur la longueur, ce qui fait que je dois toujours le porter avec une camisole. J'imagine que les différents tissus combinés dans le chandail ne réagissent pas de la même façon aux lavages.

Chandail SOAP Créations

Alors quelles seraient mes autres options du point de vue des vêtements fabriqués en tissus réutilisés? En avez-vous à me conseiller?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire