Rechercher sur ce blogue

samedi 22 octobre 2011

Les 7 règles d'or du magasinage en friperie

Mon succès avec les friperies est inégal et j'en suis souvent ressortie les mains vides. Pourtant, les friperies sont une bonne source de vêtements très écologiques (déjà portés, en les achetant on leur donne une seconde vie). Dans certains cas, les friperies ont également des mandats sociaux (réinsertion au marché du travail). Ça vaut donc la peine de leur donner une chance, mais il faut approcher le magasinage en friperie avec une stratégie que je crois avoir peaufiné ce matin même. Voici mes 7 règles d'or pour les friperies grande surface (du genre Renaissance).
  1. Ne partez pas seule! Comme la session de magasinage peut être longue, elle est d'autant plus agréable si vous y allez avec une copine (ou dans mon cas, ma soeur) qui vous donnera également l'heure juste lors des essayages.
  2. Prévoir 2 à 3 heures pour faire le tour d'un magasin! Comme la marchandise change constamment et comme les tailles sont souvent mélangées, il faut prendre le temps de regarder chaque morceau. J'aime bien l'organisation des vêtements chez Renaissance, par couleur et type de vêtement, mais ça demande quand même du temps pour faire les rangées. Et ça demande également du temps à l'essayage, en raison de la règle #5.
  3. Visez la qualité! Cherchez les marques, les tissus et les coupes de qualité. Un t-shirt mince qui valait 8,99 $ et se vend 2,99 $, c'est une économie, mais ce sont surtout les morceaux chers que l'on ramasse pour une bouchée de pain qui font que l'exercice en vaut la peine. Chez Renaissance, les prix sont les mêmes pour un même type de vêtement, par exemple toutes les jupes sont 3,99 $ et tous les chandails à manches longues sont 4,99 $, peu importe la marque et le tissu.
  4. Attention aux taches, trous, mailles! J'hésite parfois pour les taches, me disant qu'elles partiront au lavage, mais je ne prend plus cette chance. Rien ne sert de vous retrouver avec le vêtement taché d'une autre.
  5. Ne soyez pas gêné de ramasser en quantité! Comme il est souvent impossible de trouver un item dans plusieurs tailles, il faut se donner le plus de chances possible d'en trouver un qui nous fait comme un gant. En moyenne, je ramasse 20 à 30 items par visite, pour me retrouver avec 4 ou 5 qui me font parfaitement.
  6. Armez-vous d'un panier. Vous ne ferez pas long feu avec les bras pleins de vêtements à essayer. Le panier nous permet également d'enlever manteau et foulard, pour plus de confort et une expérience de magasinage beaucoup plus agréable.
  7. Apportez une collation. Pas de blagues, une petite barre tendre ou des amandes vous permettront de maintenir votre énergie et de ne pas abandonner à mi-chemin parce que vous avez faim. C'est du sérieux ici, ne part pas en friperie qui veut!
Ce matin, je suis revenue avec une blouse ajustée noire Mexx, deux jupes d'été (pour l'an prochain), une jupe en jeans, un chandail à manches longues en laine mérino de Tristan et un sac Kenneth Cole, le tout pour moins de 32 $. Ma soeur et moi faisons de cette sortie une tradition trimestrielle, question de profiter des vagues de vidage de garde-robe des gens du coin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire